Séminaire de lecture : terrains et théories de la santé mondiale

choleraSéminaire animé par Vincent Duclos et So Yeon Leem, chercheurs en post-doctorat, Chaire Anthropologie et santé mondiale, Collège d’études mondiales (FMSH, Paris).

Inscription obligatoire : vduclos@msh-paris.fr

Ce séminaire de lecture de la Chaire Anthropologie et santé mondiale du Collège d’études mondiales (FMSH) alternera la lecture d’œuvres théoriques et de travaux ethnographiques récents, dans le but de stimuler notre réflexion sur des formes contemporaines de prise en charge du vivant. Au carrefour de l’anthropologie, de la philosophie et des sciences studies, le séminaire accordera une attention particulière à différents dispositifs – rationalités, discours, interventions, etc. – visant aussi bien à produire des populations en santé qu’à protéger contre la menace, qu’elle soit épidémiologique, économique, politique ou écologique. Le séminaire abordera des thématiques variées parmi lesquelles les relations entre humains et organismes vivants non-humains (virus, pathogènes, etc.), les rapports entre soin et technologie et les visages contemporains du normal et de l’anormal (le monstrueux, la crise, etc.). Surtout, le séminaire se veut une plate-forme pluridisciplinaire d’échanges sur des objets et situations qui nous préoccupent.

Date

Lecture

Mardi, 28 octobre 14-17h – Salle 318

Redfield, Peter, Life in Crisis: The Ethical Journey of Doctors Without Borders. University of California Press, 2013.

Mardi, 18 novembre 14-17h – Salle 318

Lachenal, Guillaume, Le médicament qui devait sauver l’Afrique. Un scandale pharmaceutique aux colonies. La Découverte, 2014. (Invité : G. Lachenal, Université Paris Diderot-IUF)

Mardi, 16 décembre 14-17h – Salle 318

Canguilhem, Georges, Écrits sur la médecine, Seuil, 2002. *** (Invitée : Céline Lefève, Université Paris Diderot – Centre Georges Canguilhem)

Mardi, 27 janvier 14-17h – Salle 318

Sloterdijk, Peter, Règles pour le parc humain. Fayard/ Mille est une nuits, 2010. *** Autres extraits

Mardi, 17 février 14-17h – Salle 318

Thompson, Charis, Good science: the ethical choreography of stem cell research. MIT Press, 2013.

Mardi, 24 mars 14-17h – Salle 318

Nading, Alex, Mosquito Trails: Ecology, Health, and the Politics of Entanglement. University of California Press, 2014. (Invité: Alex Nading, University of Edinburgh)

Mardi, 21 avril 14-17h – Salle 318

Esposito, Roberto, Communauté, immunité, biopolitique. Repenser les termes de la politique. Les Prairies Ordinaires, 2010. ***

Mardi, 26 mai 14-17h – Salle 318

Chabrol, Fanny, Prendre soin de sa population. L’exception botswanaise face au sida. Éditions de la maison des sciences de l’homme, Paris, 2014.

Mardi, 16 juin 14-17h – Salle 318

Edmonds, Alexander, Pretty modern: beauty, sex, and plastic surgery in Brazil. Duke University Press, 2010.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *