Patients contemporains | Anthropologie & Santé 8 | 2014

 

Vient de paraître : Patients contemporains, Anthropologie & Santé [En ligne], 8 | 2014. Numéro coordonné par Eve Bureau et Judith Hermann-Mesfen.

La biomédecine est marquée depuis plusieurs décennies par un ensemble d’innovations scientifiques, techniques et professionnelles qui tend à placer le patient au centre du système de soins. Elle s’est progressivement décloisonnée pour adopter un mode de gestion plus démocratique et impliquer les patients à différents niveaux du système de santé. Cette nouvelle figure du malade qualifiée ici de « patient contemporain » est envisagée par les institutions biomédicales à tous les niveaux (prévention, prise en charge, recherche) et se concrétise dans des formes multiples et variées. Ce dossier d’Anthropologie & Santé (dont une première partie est présentée dans le présent numéro 8 et dont la seconde partie figurera dans le numéro 9) propose de mettre en lumière les ambiguïtés, les contradictions et les obstacles de cette tendance de fond.

Plus d’information : http://anthropologiesante.revues.org/1249


OpenEdition suggests that you cite this post as follows:
Nathanaël Cretin (June 2, 2014). Patients contemporains | Anthropologie & Santé 8 | 2014. Anthropologie & santé mondiale. Retrieved October 8, 2024 from https://doi.org/10.58079/mppf


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.