Ebola et la faillite de la santé publique en Afrique

Publié par Fanny Chabrol, dans la Revue internationale et stratégique, 2014/4 (n° 96).

RIS_096_L204

Résumé

L’épidémie à virus Ebola qui dévaste l’Afrique de l’Ouest révèle l’impuissance des systèmes de santé en Afrique subsaharienne. Par son ampleur et ses facteurs déclencheurs, cette catastrophe était largement prévisible et signe l’échec des politiques internationales de ces dernières décennies pour améliorer la santé en Afrique (« santé globale »). La mobilisation internationale croissante, culminant avec la mise en place d’une force de l’ONU et le déploiement de soldats américains, devra éviter l’écueil du tout sécuritaire et formuler une forme de solidarité et d’unité face au virus, au risque d’un isolement du continent africain.

Urgent : Poste à pourvoir

Coordonnateur terrain, postdoc, recherche anthropologique sur l’épidémie d’Ebola dans le cadre de l’essai clinique JIKI mené par l’INSERM.

Le projet JIKI est un essai thérapeutique portant sur un antiviral (le Favipiravir) pour les patients souffrant de la maladie du virus d’Ébola. Ce projet comporte un volet socio-anthropologique qui vise à identifier et prendre en compte les dimensions historiques, sociales et culturelles de l’épidémie dans l’optique d’assurer l’acceptabilité et l’adhésion à cet essai dans les meilleures conditions possibles.

Ce volet anthropologique est assuré par Vinh Kim Nguyen, Sylvain Faye, Frédéric Le Marcis. Continue reading Urgent : Poste à pourvoir

Prévention du sida : tout ne passe pas par la capote

Tribune publiée par Gabriel Girard, sur Libération.fr, le 26/11/2014.

logo-liberation-311x113

Pour beaucoup d’acteurs de la santé publique, la fin de l’année 2014 restera associée à un tournant majeur dans le domaine de la prévention du VIH – sida. Alors que la journée mondiale de lutte contre le sida a lieu le 1er décembre, on se souviendra à coup sûr de cette fin de l’année comme du moment où s’est stabilisé le consensus autour d’une idée simple : avoir des relations sexuelles sans préservatif n’équivaut pas nécessairement à prendre un risque pour le VIH. Nos manières de penser la prévention s’en trouvent bouleversées. Continue reading Prévention du sida : tout ne passe pas par la capote

Medicine Anthropology Theory: First Issue Online

We are pleased to announce that the first full issue of Medicine Anthropology Theory (MAT) is now online at http://www.medanthrotheory.org

MAT is an open-access journal in the anthropology of health, illness, and medicine, publishing three issues each year of peer-reviewed articles, think pieces, photo essays, and book and film reviews. We also publish, on a rolling basis, a wide range of other content: essays and ruminations, conference reports, and teaching and learning materials. For more information about submissions, see: http://www.medanthrotheory.org/pages/submissions/

Continue reading Medicine Anthropology Theory: First Issue Online

Appel à contributions pour un numéro spécial « Autour du virus Ebola »

La revue Anthropologie et Santé lance un appel à contribution en vue d’un numéro spécial “Autour du virus Ebola”, coordonné par Anne Marie Moulin.

Texte de l’appel

Le virus de la fièvre hémorragique Ebola a concerné d’abord l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale, où des anthropologues escortent d’ores et déjà les équipes sur le terrain. Mais la menace de la diffusion de l’épidémie a suscité une alerte à l’échelon mondial, qui relève également de l’observation anthropologique. Si le matériau anthropologique sur l’épidémie de 2014 est encore restreint, les études sur les épidémies précédentes, restées locales, ont montré que les mesures prises pour isoler les malades et empêcher la contagion doivent être élaborées et mûrement pesées, pour éviter, en ignorant le contexte, d’aggraver le désordre social lié au phénomène épidémique, si bien décrit par Thucydide au moment de la « peste » d’Athènes (IVe siècle av J-C). Continue reading Appel à contributions pour un numéro spécial « Autour du virus Ebola »

Sida : l’eldorado africain ?

Publié par Fanny Chabrol sur la vie des idées, le 1er décembre 2014.

Perçue dans les années 1990 comme un continent menacé d’écroulement par le sida, l’Afrique représente aujourd’hui un ensemble d’opportunités pour les chercheurs et les laboratoires. Fanny Chabrol analyse les logiques indissociablement humanitaires, sécuritaires et capitalistes qui sous-tendent ce renversement et composent aujourd’hui la « santé globale ».

Continue reading Sida : l’eldorado africain ?